vendredi 20 janvier 2012

Mandarine, Clémentine, Clémenvilla, que choisir ?

Je sais pas si vous êtes beaucoup comme moi mais quand j'arrive devant l'étal des fruits je ne sais jamais que choisir entre la mandarine, la clémentine et la clémenvilla.....
J'ai fait une petite enquête sur plusieurs sites différents afin de vous ramener des informations!

1) Ce sont des agrumes donc pas de souci elles contiennent toutes les trois de la vitamine C, du calcium et des fibres!
2) Elles n'apportent que très peu de calories environs 40 pour un fruit!
3) Elles se conservent 1 semaine à température ambiante et 2 semaines dans le bac du frigo.
4) Pour les choisir il faut les choisir lourd, avec un pédoncule bien vert en évitant les fruits desséchés ou boursouflés.
mandarines
Maintenant le principal; leur différence:

La mandarine:  native de chine et japon, elle est cultivée en corse, espagne, japon, chine, tunisie, italie, maroc, brésil...
Sa chair est plus sucrée que les deux autres  mais elle renferme des pépins

La clémentine:  native d'Oran en Agérie, c'est le Père clément qui la crée au XIXeme siècle en croisant la mandarine (sucrée mais pleine de pépins) avec l'orange (amère).
La clémentine est moins sucrée mais contient très peu de pépins.
Elle est cultivée en corse, espagne, italie, israël, maghreb.

La clémenvilla:  native d'Espagne, elle est issu du croisement de la clémentine et du tangelo (lui même issu du croisement entre une mandarine et un pomelo).
Sa peau est fine et collée au fruit, elle est plus difficile à peler; elle est moins fragile et plus parfumée que la clémentine. Elle a encore moins de pépins que la clémentine.
Elle est cultivée en Espagne.

Voila, maintenant à vous de choisir:
 sucrée mais avec pépins,ou sans pépins plus parfumée mais moins sucrée !!!

Mes filles ont choisit clémenvilla car comme tous les enfants elles n'aiment pas les pépins!

J'ai trouvé les mêmes sons de cloches sur plusieurs sites différents mais si vous trouvez des erreurs dans ce message n'hésitez pas à me le dire!

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé trouver des clémenvilla qui soient mangeables. Celles que j'ai trouvées sont plus acides que le citron avec un gout de pure essence d'orange et semblent avoir été vidées de leur sucre. Pour moi ça empeste l'ogm trafiqué aux angrais. Je boycotte car aucun de mes essais (et j'en ai fait une dizaine pour être certain que ce n'était que des exceptions sur lesquelles je tombais.. pensez-vous) n'a été concluant. Je préfère manger des fruits à bon goût avec ou sans pépins (suffit de les recracher)

    RépondreSupprimer